L'âge des supertankers

Toujours plus !

Il faut toujours plus de pétrole pour soutenir la croissance de l'industrie.

La Société Maritime Shell s'engage aussi dans cette voie.

Les pétroliers enflent,enflent au point que les précédents (meme les 200 000 tonnes)

paraissent tout petits, presque des annexes, à coté d'eux !

La Shell française est au premier rang et va lancer les plus gros pétroliers du monde...

Ici le Batlillus (au centre et à gauche), et le Bellamaya (à droite).

Les photos rassemblées sur cette page sont des échantillons tirés de celles,

en couleur grand format, du site "Auke Visser's Internationals supertankers" :

http://www.aukevisser.nl/supertankers/id133.htm

Magdala

Construction : 1968

Déplacement 213000

D'apres une photo Shell

Mactra

Construction : 1969

Déplacement 213000 t

D'apres une photo Anne Niemantsverdiet

Miralda

Construction : 1969

Déplacement 213000 t

D'apres une photo Jerome Billard

Myrtea

Construction : 1970

Déplacement 213000 t

D'apres une photo Kess Helder

Murex

Construction : 1968

Déplacement 213000 t

D'apres une photo Anne Niemantsverdiet

Latona

Construction : 1973

Déplacement 283000 t

D'apres une photo Jerome Billard

Leda

Construction : 1974

Déplacement 283000 t

D'aprés une photo Kess Helder

Lucina

Construction : 1974

Déplacement 276000 t

D'apres une photo Didier Pinçon

Lyria

Construction : 1977

Déplacement 283000 t

D'aprés une photo Jan Goedhart

Lanistes

Construction : 1975

Déplacement 312000 t

D'aprés une photo Kess Helder

Batillus

Construction : 1976

Déplacement 550000 t

D'aprés une photo Anne Niemantsverdiet

Bellamya

Construction : 1976

Déplacement 550000 t

D'aprés une photo Toby Young

Pour en savoir plus sur la brièveté de leur existance :

Le gigantisme en construction navale
et ses conséquences sur la sécurité des navires

par MM. Pierre de LIVOIS, Directeur adjoint de la division marine du Bureau Veritas
et Bernard PARIZOT, membre de l’Académie de marine

http://www.afcan.org/dossiers_techniques/gigantisme.html